Ni Prince ni Charmant ! Rencontre avec Florence Médina

Bienvenue au collège de Gassin

Après la lecture du roman contemporain Ni Prince ni Charmant dans le cadre du cours de français, roman jeunesse qui a rencontré un franc succès en librairie et a été finaliste de plusieurs prix littéraires, les élèves de 3e ont eu le privilège de rencontrer son autrice, Florence Médina. 

Cette œuvre, qui propose de déconstruire les stéréotypes et invite à une réflexion riche autour de la relation à l’autre — en amour comme en amitié —, du respect et du consentement, a donné lieu à des échanges profonds et sincères entre l’écrivaine et les élèves.

La rencontre s’est prolongée par un atelier d’écriture, au cours duquel les adolescents ont pu exprimer leurs idées et leurs émotions, guidés avec bienveillance par l’autrice et les enseignantes. Ce moment intense, à la fois sensible et stimulant, restera gravé dans les mémoires : par la force des thèmes abordés, par la personnalité inspirante de Florence Médina, mais aussi par la découverte d’une littérature vivante, capable de s’emparer des questionnements d’aujourd’hui… surtout les plus sensibles.

Nous tenons donc à remercier chaleureusement la très active médiathèque de La Croix Valmer, avec laquelle non seulement Mme Barascud, notre professeure documentaliste, mais aussi l’ensemble des établissements du secteur, travaillent activement depuis plusieurs années. 

Article de Mme Emilie Busch, professeure agrégée de lettres modernes du collège Victor Hugo

Aller au contenu principal