Gassin — Jeudi 13 et vendredi 14 novembre, le Collège Victor Hugo a consacrédeux grandes journées les jeudi 13 et vendredi 14 novembre à la lutte contre le harcèlement, mêlant prévention, expression artistique, coopération et réflexion collective. Un programme dense et renouvelé, piloté par l’équipe de direction, les professeurs, la vie scolaire, la professeure documentaliste et plusieurs enseignantes engagées, dans le cadre du plan pHARe.
Des jeux collaboratifs pour comprendre et réagir
Au CDI, les élèves de 5ème ont pu participer à des jeux coopératifs spécialement conçus autour du thème du harcèlement. Ces activités ludiques ont rencontré un vif succès : les élèves ont participé avec enthousiasme, rivalisant de coopération pour résoudre les défis proposés.
La cocotte contre le harcèlement, imaginée pour lancer des échanges rapides et authentiques, a permis d’ouvrir des débats spontanés sur les mécanismes d’exclusion, le rôle du témoin et les bonnes réactions à adopter.
« Les élèves se sont immédiatement pris au jeu. Les discussions ont été d’une grande maturité », souligne Mme Barascud, professeure documentaliste.
Des œuvres sonores et visuelles pour porter un message fort
La journée a également été rythmée par plusieurs productions artistiques, diffusées ou présentées tout au long de l’événement :
- un clip musical sur la musique de Soprano proposé par Mme Grippo, en éducation musicale, invitant à réfléchir au respect entre pairs : https://drive.google.com/file/d/1NYp-kymu-oTvun5VUt5NKderMK9gsghB/view?usp=sharing
- un autre morceau audio de la chanteuse Maëlle chantée par la chorale de Madame GRIPPO, dont les voix mêlées portaient un message commun : « Ici, personne n’est seul » : https://drive.google.com/file/d/14zyTDLGUhV8QZ7VSG5Q1Ys_jj1tjQ_rN/view?usp=sharing
- une scènette de théâtre interprétée par les élèves sous la direction de Madame Celaire, mettant en scène les conséquences du harcèlement et l’importance du soutien des témoins: https://drive.google.com/file/d/1mwNjjj051Z_-f-XLlieXp_-_s0183rHz/view?usp=sharing
Un flash mob fédérateur : “Personne ne danse seul·e”
Moment phare de la matinée : un flash mob porté par les élèves de 6e5, encadrés par Mme Saibi, et sublimé par la participation de Satine, chanteuse du collège. Sur une chorégraphie simple et inclusive, préparée en EPS, l’ensemble des classes a rejoint progressivement la danse, formant un cercle vivant et coloré au centre de la cour: https://drive.google.com/file/d/1pyUsZLmTcWDcYcUNf0mfl7Og-raCMA6N/view?usp=sharing
Un collège mobilisé, une parole libérée
Entre les jeux, les productions musicales, les débats et les créations théâtrales, la journée a permis de rappeler que la prévention du harcèlement est l’affaire de tous : élèves, personnels, familles et partenaires éducatifs.
L’ensemble des activités s’inscrit dans les engagements du collège dans le plan pHARe, le Parcours citoyen et l’éducation aux usages numériques responsables.
La grande fresque collective réalisée dans le hall est restée visible lors de ces deux journées à thème, rappelant le message central partagé par tous :
« NON au harcèlement — Respect, Entraide, Témoins actifs ».


