À l’occasion de la Fête de la Science 2025, les élèves de 4ème du collège Victor Hugo ont eu la chance de plonger dans un univers aussi minuscule que passionnant : celui des micro-organismes. Guidés par Léa Cifuentes et Sophie Glénard, deux intervenantes passionnées et passionnantes, ils ont découvert que, même sans cerveau, les microbes possèdent bel et bien une forme d’intelligence du vivant.
À travers une présentation vivante, interactive et richement illustrée, les élèves ont appris que ces êtres invisibles à l’œil nu s’adaptent, coopèrent, communiquent et résistent pour survivre. Un parallèle étonnant avec les comportements humains, qui a suscité de nombreuses questions et un réel enthousiasme.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du collège de développer la curiosité scientifique, l’esprit critique et la culture du vivant. L’intervention s’est appuyée sur un diaporama interactif, un quiz scientifique et une série d’expériences et de discussions autour de thèmes comme le microbiote, les bactéries utiles ou encore la résistance aux antibiotiques.
Les élèves ont particulièrement apprécié le quiz final, inspiré du document de la Fête de la Science, où ils ont pu tester leurs connaissances et débattre des mécanismes d’“intelligence collective” des microbes — une belle façon d’apprendre en s’amusant.
Grâce à Léa Cifuentes et Sophie Glénard, la science a pris ici une dimension humaine et accessible, mêlant rigueur et émerveillement. Leur démarche pédagogique, fondée sur la curiosité, la manipulation et la réflexion, a permis à chacun de comprendre que la vie, même dans ses formes les plus infimes, révèle une incroyable complexité.
Un grand merci à elles pour cette intervention inspirante, qui a su allier savoir scientifique, pédagogie et sens du partage.



