Les collégiens de 3 eme ont pu assister le 3 et 4 octobre à une pièce de théâtre de la Compagnie » La robe à l’envers » intitulée : Résistances
En amont de ce spectacle, les professeurs d’histoire et de lettres ont préparé les élèves. En effet, le thème de la résistance permet à tous les collégiens de travailler sur le devoir de mémoire. D’autant qu’au sein de l’établissement nous avons des élèves Cadets et une classe Défense. Cette dernière va participer à des concours en lien avec la citoyenneté et le devoir de mémoire.
Les deux artistes Elena Bosco et Irène Reva donnent voix, corps et substance à des narrations sur le rôle des femmes dans la résistance. Une leçon d’Histoire et de vies souvent tombées dans l’oubli, racontée dans une alternance de rythmes, musiques et de registres de jeu où le suspense accompagne la tragédie.
Nourries de leurs lectures, les deux comédiennes s’approprient avec force et conviction documents d’archives, témoignages ou autobiographies, notamment celle de Marie Madeleine Fourcade, pour affirmer que la résistance se vit au présent !
Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux deux comédiennes. Ces échanges ont été spontanés et instructifs . Ainsi grâce, au théâtre nos élèves ont pu découvrir le thème de la résistance, des résistances d’une autre manière .
Article de Mme VIGUIER, Professeure d’histoire-géographie du collège Victor Hugo
Le collège de GASSIN est également à la une du journal télévisé: