En cette année de commémoration, le collège Victor Hugo de Gassin a fait le vernissage de son exposition
« 80 ans du débarquement dans le Golfe : les collégiens sur les traces de l’Histoire », le jeudi 30 mai 2024.
Cette exposition a été réalisée par la classe de 3ème3 accompagnée de leurs professeurs Mme Barascud, Mme Dardanelli, Mme Grippo, Mme Vaillant et Mme Viguier.
Ce projet a été retenu par l’académie et récompensée par la labellisation « Mission Libération » du Ministère des Armées.
Cette exposition permet de découvrir l’histoire du débarquement en Provence en insistant sur l’histoire locale et le devoir de mémoire.
Celle-ci est accompagné de podcasts réalisés par les élèves.
De nombreux intervenants se sont joints à notre projet sans qui rien n’aurait été possible.
Cette exposition est composée de 4 cartes :
La première représente une synthèse de l’histoire des communes du Golfe de Saint-Tropez durant la guerre.
La deuxième carte met en évidence les portraits de certains résistants nés dans nos communes ou de résistants qui ont marqué l’histoire du débarquement dans le Golfe.
La troisième carte a pour sujet le débarquement dans nos communes varoises. Il y a des portraits de combattants, des témoignages de civils mais aussi des photographies d’époque.
La quatrième carte met à l’honneur des photos de lieux de mémoires, de plaques, de rues pour rappeler à chacun combien le devoir de mémoire est important.
Autour de certaines de ces cartes, on peut voir le travail de la classe de CM2 de Mme Riche à Cavalaire qui a fait travailler ses élèves sur le débarquement au Rayol.
Un échantillon des dessins réalisés par toutes les classes de 3èmes en Arts plastiques sur Guernica de Pablo Picasso viennent encadrer cette exposition. Cette œuvre dénonce les horreurs de la guerre civile en Espagne et nous a fait découvrir ce qu’est un artiste engagé.
Dans les vitrines, on peut découvrir des objets qui ont été prêtés par Monsieur Rodriguez, collectionneur et passionné d’histoire.
Ce travail a permis de comprendre que l’histoire s’inscrit dans le concret, le réel et qu’elle a marqué a tout jamais notre territoire. Les lieux de mémoire en sont la trace.