Dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), des élèves de 4e et 3e du collège Victor Hugo vont assister à Aaron, un spectacle percutant financé par le Pass Culture et rendu possible grâce à l’initiative de Mme Stéphanie Barascud, professeure documentaliste.
Sur scène, Aaron Swartz, figure visionnaire de l’Internet, surgit dans une salle de classe, poursuivi par le FBI. Son crime : avoir téléchargé et diffusé des articles scientifiques pour les rendre accessibles à tous. Entre confidences et pressions médiatiques, l’histoire interroge la liberté d’accès à l’information, les fake news et l’engagement citoyen. Une immersion haletante qui, pendant 1h30, abolit le quatrième mur et place les élèves au cœur du débat.
« Qui contrôle la connaissance ? Qui décide de ce qui doit être su ? » : des questions brûlantes qui résonneront auprès des adolescents, appelés à devenir les citoyens numériques de demain.
Deux créneaux permettront aux classes de se rendre au lycée, en compagnie de leurs professeurs :
-
Lundi 6 octobre de 9h25 à 11h30 : 3e1, 3e5 et 4e4 (Mme Barascud, Mme Célaire, Mme Dardanelli, M. Edahmani).
-
Lundi 6 octobre de 13h55 à 15h50 : 3e2, 3e3 et 4e5 (Mme Busch, M. Lorenzelli, Mme Palandri).
Le spectacle sera joué en salle A00, près de l’accueil du lycée. Avant leur retour, une visite rapide de l’établissement pourra être proposée aux élèves.
Au-delà de la sortie scolaire, cette rencontre avec le théâtre contemporain souligne l’importance de l’EAC : permettre aux jeunes d’élargir leur horizon culturel et de nourrir leur esprit critique face aux enjeux du monde actuel.


