Les chroniques du voyage au Danemark (épisode 2)

Bienvenue au collège de Gassin

Après une semaine à découvrir les particularités de la vie danoise, nos élèves de 3e sont de retour chez eux avec plein d’anecdotes à partager – Revenons sur quelque temps forts de notre mobilité :

– Sur le volet développement durable: notre partenaire nous avait concocté un programme très enrichissant ; nous avons visité trois sites spécialisés dans les énergies renouvelables : une usine de valorisation énergétique de déchets ménagers avec transformation en électricité et en chaleur, une usine de valorisation énergétique de déchets agricoles avec transformation en biogaz, ainsi que l’un des plus grands centres de test pour Éoliennes.

Le Danemark ayant entamé sa transition énergétique avant les autres, c’est un pionnier en termes d’énergie verte et en petits groupes Franco-Danois, nos élèves ont eu la chance de collaborer en équipe en anglais et de partager et développer leurs connaissances sur ce sujet passionnant !

– Sur le volet technologique: notre partenaire nous a initiés à la robotique et la programmation grâce à leur superbe collection de robots LEGO. Alliant l’échange, la convivialité et l’esprit de compétition, nos élèves ont pu découvrir la pédagogie ‘à la danoise’, tout en mettant à contribution leurs propres compétences ainsi que leur enthousiasme au service de la collaboration en équipe et des apprentissages.

– Sur le volet de l’échange linguistique et de la découverte d’une autre culture européenne: les élèves étaient accueillis en famille et ont ainsi pu expérimenter la vie danoise en totale immersion. Ils ont vécu au rythme danois, expérimenté les particularités de leur système éducatif, leurs spécialités culinaires, et leur esprit festif en cette période de fin d’année !

– Le petit + culturel artistique et fun: nous avons eu l’occasion de visiter la ville d’Aalborg où nous avons appris à nous connaître dans le froid de la patinoire….Super exercice de team building!!!!! Avant cela, nos partenaires nous ont plongés dans un jeu de piste à la recherche des oeuvres de Street-Art qui tapissent la ville; nos élèves ont vite appris à collaborer avec leurs nouveaux amis danois et ont vite échangé. Nous avons retrouvé ce même thème lors de la visite du quartier autonome de la ville de Copenhague; Christiania, ainsi que lors de la visite du MECA (musée d’art moderne) où nous avons eu la chance de voir une exposition consacrée au célèbre artiste anonyme Banksy. À Copenhague, nous avons aussi été plongés dans l’univers féerique de Tivoli, le célèbre parc d’attraction, ainsi que le long des canaux qui arpentent la ville nous laissant découvrir les nombreux palais, ports, et autres sites tels que Nyhavn ou la petite sirène.

 

Aller au contenu principal