Les élèves de 5eme qui suivent l’option Langues et Cultures de l’Antiquité ont participé au mois de mai 2024 à un voyage de trois jours : l’occasion de découvrir les nombreuses traces du passage des Romains en Gaule ! 43 élèves au départ du bus ce lundi matin sur le parking du collège ; quelques élèves non-latinistes sont du voyage.
L’ambiance est joyeuse dès le départ du bus ! Direction Arles, où la visite du Musée de l’Arles antique, au bord du Rhône, montre d’emblée comme la région a été marquée par le général Jules César, puis par le premier empereur, Octave Auguste. Après le pique-nique dans le jardin du musée, la promenade dans le centre ville permet de visiter les cryptoportiques, les ruines du théâtre antique, et les impressionnantes arènes, mais aussi l’église Saint Trophime et son cloître.
Après un temps libre pour quelques achats, les premières questions du jeu-concours par équipe organisé par Mme Dardanelli sont dévoilées : les élèves y répondent sur les marches devant l’amphithéâtre d’Arles, avant une photo-souvenir du groupe. Direction le centre d’hébergement à Sommières : les élèves sont impatients de découvrir la chambre qu’ils vont partager avec leurs camarades. Après le dîner, partie de foot pour certains, cache-cache pour d’autres dans le jardin du centre. La soirée se termine dans les chambres, bavardages et rires avant de s’endormir…
Deuxième jour : malgré le temps gris, les élèves s’élancent par deux en kayak sur le Gardon ! Belle expérience, et un moment inoubliable : le passage sous le majestueux Pont du Gard… Nous pique-niquons à l’entrée du site, avant de poursuivre la visite à pied sur le pont, puis dans le très beau musée interactif qui explique la construction et les fonctions de cet aqueduc classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
Retour au centre… sous des trombes d’eau, mais le programme de la journée s’est heureusement déroulé comme prévu ! Deuxième épreuve du concours par équipe pendant le goûter… Une équipe de garçons devance toujours d’une tête les autres équipes… Suspense !
Dernier jour, déjà… Les valises sont chargées dans le bus, direction Nîmes ! Visite des arènes avec un audioguide, puis temps libre pour quelques achats… de friandises ou de souvenirs. Nous découvrons la Maison Carrée, un des temples romains les mieux conservés au monde, et classée elle aussi au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis l’année dernière ! Nous lisons la dédicace aux petits-fils de l’empereur Octave Auguste et comme les Romains, nous gravissons les marches en commençant et en terminant du pied droit, pour s’attirer la bienveillance des dieux…
L’ambiance dans Nîmes est festive, tous les commerçants préparant la féria qui aura lieu le week-end suivant. Nous nous dirigeons vers les vastes et verdoyants Jardins de la Fontaine, où se trouve la source du dieu Nemosus. C’est là que la ville a été fondée par les Gaulois avant d’être romanisée par Octave Auguste : la fontaine et les bassins, le temple de Diane, les traces d’un théâtre font partie de l’augusteum, le sanctuaire en l’honneur de l’empereur. Nous pique-niquons puis visitons les jardins pendant que des groupes d’élèves montent à tour de rôle en haut du jardin, pour voir la Tour Magne, qui faisait partie de l’enceinte de la ville. Après avoir monté les 140 marches de l’escalier en colimaçon, une vue sur toute la ville de Nîmes s’offre à nous !
Dernières questions du jeu concours, en attendant le bus qui nous ramène à Gassin. C’est sur une aire d’autoroute que les résultats du jeu sont annoncés : trois questions subsidiaires sont nécessaires pour départager les deux équipes ex-aequo… Ce sont finalement Lise, Clémentine, Esther, Eden et Emy qui l’emportent. Bravo les filles !
Arrivée vers 20h15 sur le parking du collège, où les parents et Madame Nazury nous attendent. Nous reprendrons les cours dès le lendemain, la tête pleine encore des moments partagés tous ensemble pendant ce voyage sur les traces des Romains. Il nous reste à consigner dans notre cahier de voyage nos souvenirs.
Multo laeta sum quod iter vobiscum et cum aliis magistris jucundissimum fuit. Valete, discipuli !
(Je suis très contente car ce voyage avec vous et avec les autres professeurs a été très agréable. Portez-vous bien, chers élèves !
DARDANELLI Linguae latinae magister (professeur de latin)