Le mot de Mme La Principale

Bienvenue au collège de Gassin

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

L’ensemble des personnels du collège Victor Hugo est heureux d’accueillir votre enfant pour cette rentrée scolaire 2023.

Chacun d’entre nous aura à cœur de travailler à la réussite de votre enfant et de vous accompagner au mieux dans le suivi de sa scolarité. C’est pour cela que la collaboration entre parents et personnels de l’établissement est primordiale.

L’ensemble des personnels du collège sont joignables soit par le biais du carnet de correspondance, soit par l’ENT Néo dont vous avez reçu par mail les consignes pour vous connecter.

Nous vous invitons à consulter quotidiennement votre messagerie sur l’ENT Néo car toutes les informations importantes passeront par ce canal.

Les personnels du collège seront toujours à votre disposition pour des échanges courtois relatifs à la scolarité de votre enfant.

Sur l’ENT Néo, vous aurez accès à pronote qui vous permettra de suivre l’intégralité de la scolarité de votre enfant : résultats scolaires, vérification des devoirs notés sur l’agenda de votre enfant, emploi du temps et ses modifications, observations, punitions et sanctions….

Il est important de suivre quotidiennement la scolarité de votre enfant sur pronote afin de ne pas découvrir trop tard les difficultés de votre enfant.

Lorsque votre enfant est absent, nous vous remercions d’en informer la vie scolaire et de justifier l’absence en renseignant la partie correspondante dans le carnet de correspondance de votre enfant. Sans billet de justification d’absence signé de votre part, votre enfant ne pourra pas rentrer en classe.

Il est également essentiel de faire rattraper à votre enfant le travail, le cahier de texte sur pronote vous y aidant.

Au cours de l’année scolaire, des réunions et rencontres auront lieu au collège avec les professeurs et vous permettront d’être informés de la scolarité de votre enfant. Nous savons pouvoir compter sur votre présence indispensable.

Nous vous conseillons de lire avec votre enfant le règlement intérieur de l’établissement, même si cela a déjà été fait en présence du professeur principal, afin d’aider votre enfant à comprendre les enjeux de la vie en société.

Le règlement intérieur du collège précise que les élèves doivent porter une tenue correcte au sein de l’établissement. Afin d’éviter que l’on vous appelle pour porter t-shirt, pull ou pantalon de rechange, n’hésitez pas à vérifier la tenue de votre enfant le matin avant son départ pour le collège.

Pour les élèves les plus jeunes, l’arrivée au collège peut être un moment de transition difficile vis-à-vis d’une organisation différente de celle de l’école primaire. Il est important chaque soir d’aider votre enfant lors de la préparation du cartable afin d’éviter l’oubli de matériel et surtout celle du carnet de correspondance et de l’agenda.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de vivre au mieux cette année scolaire et nous vous souhaitons ainsi qu’à votre enfant une très bonne rentrée.

L’ensemble des personnels du collège Victor Hugo, Gassin